Qui sommes-nous ?

Crée en 1964, la société Aquarium Systems basée en France à Sarrebourg (57), commercialise le sel Instant Ocean, parmi d’autres, à travers le monde entier et s’est rapidement imposée comme la référence mondiale en aquariophilie. De nombreux professionnels de l’aquaculture utilisent ce sel, notamment au Japon pour la production du poisson Fugu.

En 2019, Aquarium Systems, riche de son expérience dans le monde de l’aquariophilie, crée une nouvelle marque : Alpha Ocean qui propose des produits plus adaptés aux contraintes aquacoles, notamment le sel Bio Ocean .

Un très vaste programme d’essais biologiques et scientifiques notamment avec la communauté scientifique et dans notre élevage- où nous avons fait se reproduire des millions de poissons marins tropicaux- nous a permis d’élaborer et d’affiner un produit qui répond pleinement aux besoins des organismes marins vivants en captivité. Chaque ingrédient utilisé dans la composition de nos sels est sélectionné est testé. Chaque lot est analysé afin de garantir que tous les éléments importants ont été parfaitement mélangés et est également contrôlé en permanence dans des systèmes aquatiques de laboratoire car les organismes vivants sont toujours les indicateurs de qualité les plus sensibles.

Le sel Bio Ocean est déjà largement utilisé dans l’aquaculture « terrestre », dans le transport de poissons vivants provenant de la pêche et dans les viviers à crustacés.

Lobsters in a tank in the fish market. The claws are tied.

Ces dernières années, l’eutrophisation de l’eau de mer a provoqué des marées rouges et des marées bleues. Parfois, la pollution marine a progressé en raison de divers facteurs comme un déversement de pétrole lourd causé par des accidents sur des plateformes pétrolières ou des marées noires. En outre, une grande quantité d’eau douce se déverse dans la mer en raison de fortes pluies, ce qui entraîne une  instabilité de la concentration de l’eau de mer mais aussi une source de pollution supplémentaire (alluvions, pluies acides, etc.).

Une autre contrainte liée à l’aquaculture en milieu marin reste: les conditions météorologiques, notamment les tempêtes ou cyclones qui peuvent causer d’importants dommages et ainsi mettre en péril plusieurs mois de travail. Le réchauffement climatique est également à mettre dans cette balance: les changements de températures influencent les performances d’élevage. Pour toutes ces raisons, l’eau de mer naturelle devient une problématique plus qu’une solution pour tous les acteurs de la filière aquacole.

Fabrication du sel
fr_FRFR_FR